Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon
La famille DEFONTAINE
A la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème siècle deux familles sont au Grand Plessix : la famille Défontaine que l'on identifie clairement sur quatre générations, avec la branche Jahan, et la famille Ripoche dont des parents sont à l'Augerie et au Petit Plessix, deux villages voisins. La famille Ripoche semble occuper une place moins importante puisque dans un acte, au sujet de leur domicile, est utilisée l'expression « la borderie du Grand Plessix ». Le terme borderie indiquant une petite métairie.
Cette borderie était-elle une partie de ce qui a constitué au siècle suivant la métairie du Grand-Plessix (une cinquantaine d'hectares) ou s'agit-il du Petit-Plessix (une douzaine d'hectares ?
L'année déterminante pour la famille Defontaine sera l'année 1723. Cette année là, meurt Gabriel Défontaine le 24 juillet, agé de 30 ans, laissant Marie Pineau veuve et enceinte de son quatrième enfant; le lendemain, 25 juillet meurt Louis Défontaine, le grand père, veuf de Jacquette Giraud, à l'âge de 75 ans.
La famille Défontaine était dans cette métairie comme exploitante. Les événements qui viennent d'arriver marqueront la fin de cette branche familiale dans ce village.
Les DEFONTAINE en France
Le patronyme DEFONTAINE est assez répandu à la fin du XIXème siècle dans les départements de Loire-Atlantique, de Maine et Loire et de Vendée. Il n'est donc pas surprenant de le trouver à Mouzillon.
Le premier foyer de ce patronyme est le nord-Pas-de-Calais et le second est à l'ouest. Il nous conduit à associer la population mouzillonnaise à la moitiée nord de la France.
La famille PINEAU
En 1723, Veuve, Marie Pineau reste au Grand Plessix. Marie PINEAU est née à Vallet dans un village situé du côté de Braud. Sa famille s'est distinguée à partir de 1744 dans la querelle entre d'une part le prieuré d'Iseron et d'autre part les agriculteurs qui faisaient pacager et fauchaient des litières sur les landes Iseron-Chaboissière, dans le cadre d'un fermage avec Barrin de Fromentaux.